Arrondi sur salaire
Parce que chaque geste compte, la Fondation a déployé le dispositif de l’arrondi sur salaire auprès de tous les collaborateurs de Free. Il permet à celles et ceux qui le souhaitent de donner chaque mois les centimes de leur salaire à une association sélectionnée parmi quatre associations partenaires de la Fondation : e-Enfance, Emmaüs France, Impala Avenir et Télécoms sans frontières.
E-Enfance
Les enfants ont un accès de plus en plus précoce au numérique. C’est avant leur 10 ans que 46% d’entre eux sont équipés d’un smartphone. Cyberharcèlement, exposition à des contenus pornographiques ou choquants, revenge porn, phishing… Les mineurs sont exposés à des risques et dangers importants.
L’Association, référente pour la protection des mineurs sur internet depuis 2005, a pour mission de les leurs faire connaitre par des actions de prévention. En opérant le numéro national 3018, elle prend en charge les victimes de violences numériques. L’application 3018, téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones, permet à la fois de sensibiliser les jeunes sur les violences numériques et de leur permettre un accès direct au 3018.
A quoi servent les dons ?
Les dons contribuent à financer des campagnes de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes et de leurs parents sur les dangers liés à l’utilisation d’Internet, tels que le cyberharcèlement, la cyberdépendance, ou encore la prévention des contenus inappropriés. Ils permettent également de soutenir des dispositifs d’écoute et d’assistance pour accompagner les jeunes victimes de cyberharcèlement ou d’autres formes de violence en ligne, leur offrant ainsi un espace sécurisé et bienveillant pour exprimer leurs difficultés.
Emmaüs France
Emmaüs France est la fédération des 298 structures Emmaüs de France, qui ont pour mission de lutter contre la précarité et l'exclusion. Le modèle Emmaüs est centré sur la (re)construction de la dignité des personnes en situation de grande détresse. Son objectif est de leur permettre de prendre confiance en leur capacité en se sentant à nouveau humainement et socialement utiles.
Chaque année, Emmaüs collecte plus de 320 000 tonnes d'objets qui permettent d'accompagner vers l'emploi 15 000 personnes (7 000 compagnes et compagnons et 8 000 salariés en insertion). Soutenir Emmaüs, c'est œuvrer pour une société plus sobre, plus respectueuse de l'environnement, plus solidaire.
A quoi servent les dons ?
Donner une seconde vie aux objets et une seconde chance aux personnes en situation de précarité
Impala Avenir
L’association Impala Avenir créé des dispositifs d'insertion à destination des personnes les plus défavorisées en France, en fédérant des acteurs du monde social et du monde économique.
Les trois 3 principaux projets portés par l’association sont :
- la Maison des Marraines qui aide les jeunes femmes démunies en précarité de logement, en leur proposant la possibilité d'être logées pendant 3 à 6 mois, couplé à un accompagnement social renforcé ;
- l'Ecole des Plombiers du numérique, qui est un dispositif d’insertion dans le secteur des infrastructures numériques (fibre optique, datacenters) pour les jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans et bénéficiaires du RSA ;
- les Geeks du Bâtiment, un dispositif d’insertion dans le secteur du bâtiment pour les jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans et bénéficiaires du RSA.
Au total, c’est plus de 1 600 jeunes qui ont été soutenus sur les 5 dernières années avec une présence dans une vingtaine de villes en France.
A quoi servent les dons ?
Financer la mise en place d’une nouvelle formation de l’école Les Plombiers du numérique dédiée aux métiers, en tension, de la Smart City en équipant les plateaux de formation.
Télécoms Sans Frontières
Télécoms Sans Frontières (TSF), créée en 1998, est la première ONG des technologies de l’urgence. L’association permet aux personnes affectées par des crises humanitaires de communiquer, pour retrouver une perspective de vie. TSF contribue à la résilience des communautés dans des contextes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine, de conflits et de crises migratoires.
Pour répondre à ces différents types de crises et de besoins, nous mettons en œuvre des solutions de connectivité, d’accès à l’information et d’inclusion numérique au bénéfice des personnes réfugiées, migrantes ou déplacées, et de et toute personne victime d’une situation d’urgence ponctuelle ou prolongée.
A quoi servent les dons ?
Aider les ukrainiens dans le cadre du conflit entre l’Ukraine et la Russie : mise en place d’un système de diffusion d’informations pour les réfugiés, connexion Wi-Fi gratuite sur le convoi quotidien de bus vers la Roumanie, mise à disposition d’équipements de communication d'urgence au bénéfice d'organisations participant à la réponse humanitaire en Ukraine.