Les dons de matériel
La Fondation Free se mobilise pour piloter deux types de dons matériels en lien avec des associations partenaires : le don d’équipements informatiques et le don de téléphones mobiles.
Le don d’équipements informatiques
En lien avec le service informatique, la Fondation sélectionne les associations partenaires pour bénéficier des dons. L’association doit remplir plusieurs critères, présenter un projet en lien avec le numérique et montrer l’impact sur les bénéficiaires du projet.
Parmi les associations qui ont déjà pu bénéficier de dons matériels : Sport dans la Ville, Konexio, Le Wake Up Café, Kodiko, La maison des Femmes.
Le don de téléphones mobiles
La Fondation Free a piloté le projet de déploiement de boîtes de collecte pour téléphones mobiles usagés dans toutes les boutiques Free. A date, cela représente 250 boutiques réparties sur tout le territoire.
Les boîtes sont bien visibles et les conseillers Free suivent, au cours de leur parcours de formation, un module dédié pour inciter les abonnés et prospects à déposer leurs téléphones usagés afin de les recycler.
Les téléphones collectés sont ensuite donnés à l’association Les Ateliers du Bocage. Spécialisée dans la collecte et le recyclage des équipements bureautiques, cette association a pour objectif de préserver l’environnement grâce à la lutte contre le gaspillage et de contribuer à la réduction de la fracture numérique grâce à l’insertion.
Une fois collectés, les mobiles sont testés, réparés et vidés de leurs données personnelles dans le but d’être réemployés. Ceux qui ne sont pas en mesure d’être réutilisés seront mis de côté pour que les matériaux qui les composent soient recyclés.
L’impact est environnemental, mais aussi social et solidaire : les Ateliers du Bocage créent de l’emploi au profit de personnes en situation de handicap ou d’insertion, et grâce au réemploi des téléphones, des particuliers ou des associations peuvent accéder aux nouvelles technologies.