Les collaborateurs du Groupe iliad mobilisés en faveur des associations du logiciel libre !

Publié le

Depuis sa création, la Fondation Free soutient activement le logiciel libre, notamment en prenant en charge l’hébergement des serveurs d’associations open source.

 

Ces associations, souvent animées par des bénévoles et disposant de moyens limités, ont besoin d’un hébergement fiable, durable et accessible. La Fondation Free leur offre ainsi un hébergement gratuit et sécurisé au sein d’infrastructures françaises du Groupe Iliad, telles que celles de Scaleway.

Cet engagement répond à une conviction forte : celle d’un numérique fondé sur le partage, l’accessibilité et la transparence.

 

En complément de ce soutien historique, la Fondation Free a réuni ce jour, des collaborateurs du groupe iliad (Free, Free Mobile, Scaleway) ainsi que les étudiants de l'école 42 Paris pour un mini-hackathon dédié à cette cause. 


L’objectif : mettre à disposition les compétences des collaborateurs et collaboratrices du Groupe pour répondre à des défis concrets proposés par Wikimedia France et Open Food Facts. 

Au total l’événement a réuni 45 participant(e)s 

 

En quelques heures, les équipes ont fourni des outils utilisables et des pistes d’amélioration concrètes, qui serviront aux associations. 

 

Le travail de chaque équipe représente une avancée réelle pour Wikimedia France et Open Food Facts, qui ont pu : 

  • Tester de nouvelles idées, 

  • Recueillir des solutions techniques réutilisables, 

  • Identifier des axes d’amélioration grâce à l’oeil neuf des participants 

 

Merci aux équipes de Wikimedia France et Open Food Facts, qui ont conçu les défis et accompagné les participants tout au long de l'événement.