Logo E2C 26-07

Grâce à la Fondation Free, l’Ecole de la 2ème Chance Drôme Ardèche (E2C 26-07) a pu mettre en œuvre son projet « S.C.A.N. : Stimuler et Consolider l’Autonomie Numérique », visant à développer les capacités informatiques des stagiaires de l’E2C 26-07. En effet, contrairement aux discours communs sur les « digital natives »  selon lesquels les 18 – 25 ans seraient naturellement experts des outils numériques, la réalité des jeunes en formation à l’E2C 26-07 est tout autre. Si ces derniers sont enclins à utiliser les TIC dans un contexte récréatif, leur maitrise de l’informatique dans le cadre d’une insertion sociale et professionnelle est souvent limitée.

Cette compétence est pourtant indispensable, là où une offre d’emploi publiée sur trois est accessible seulement en ligne. L’informatique est aussi essentielle dans la définition du projet professionnel des jeunes. Internet sert ainsi à rechercher diverses informations (connaitre les secteurs activités qui recrutent, en savoir plus sur les entreprises, trouver un stage…). Des logiciels spécialisés, comme « Pass’Avenir », sont également utilisés avec les jeunes afin de les aider à cerner leurs intérêts, préciser leur profil, et découvrir des métiers qui pourraient leur convenir.

L’intitulé du projet « S.C.A.N. » utilise trois mots qui correspondent à la vision de l’E2C :

–   « Stimuler » car notre projet met un point d’honneur à proposer des activités ludiques, pratiques et remobilisantes aux stagiaires ;

–    « Consolider » car la maitrise des bases de l’informatique est une nécessité aujourd’hui incontournable dans le monde du travail, mais aussi dans la vie personnelle de tout un chacun,

–    « Autonomie » car nous souhaitons que tous les jeunes effectuant un parcours à l’E2C accèdent à l’indépendance et lèvent les barrières, à la fois matérielles et mentales.

Grâce au soutien financier accordé, 18 postes fixes ont pu être installés dans une salle créée pour l’occasion. Aujourd’hui, ces postes sont utilisés quotidiennement par les jeunes en formation, dans le cadre de différentes activités comme la remise à niveau, la recherche d’emploi ou d’informations, ou encore les projets collectifs. La salle informatique de l’E2C a été inaugurée le 9 juillet 2015 en présence du Préfet de la Drôme, du Préfet de l’Ardèche et du Maire de Valence.

 

 

Plus de détails

Accéder