Accéder au monde numérique lorsqu’on ne maitrise pas la lecture et l’écriture est compliqué. Mais pas impossible.

Les actions qui ont été menées, grâce à la fondation Free, ont permis à une dizaine d’apprenants de découvrir totalement ce qu’est un ordinateur et de « l’apprivoiser » : la majorité des besoins concerne l’utilisation d’internet et la création d’une boite mail, devenus absolument indispensable dans toute démarche.

Les apprenants ont donc, petit à petit, compris l’utilisation de la souris, découvert l’environnement de leur fournisseur d’accès. Ils ont compris comment ils pouvaient par exemple consulter leur compte bancaire. D’autres osent faire des recherches d’emploi sur internet, comprennent l’importance de saisir leur CV sur les sites dédiés.

Ils ont également pris conscience que cet outil, qui leur faisait peur, était, en fait bien plus simple qu’ils ne le pensaient. Nous avons également constaté l’aisance de certains face à un clavier, ce qui les valorise énormément par rapport à des situations écrites où le graphisme est parfois laborieux.

La lecture des informations, même si elles sont denses, est plus fluide également car les messages sont systématiquement en caractères d’imprimerie et non pas en cursive.

Familiariser nos apprenants avec le numérique, utiliser des supports pédagogiques disponibles sur internet, sont clairement des objectifs atteints pour certains ou en cours d’acquisition pour d’autres. Tous prennent leur marque, osent mettre en route un ordinateur.