Le projet Tous Agiles vise à renforcer l’agilité professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, grâce aux logiciels libres et au jeu vidéo.

Il s’agit pour un groupe de jeunes de modéliser leur quartier en circuit de jeu dans SuperTuxKart (équivalent de MarioKart sous linux) à partir de relevés cartographiques sur OSM, de prises de vue et retouches image sur GIMP et d’initiation à la modélisation sous BLENDER.

Ces étapes de conception d’un circuit doivent leur permettre d’acquérir des compétences valorisables professionnellement, dans une organisation de travail en équipe agile, fondée sur l’auto-apprentissage et l’apprentissage par les pairs tels que mis en oeuvre dans les communautés libristes.

Le projet repose sur l’idée que la philosophie et les pratiques véhiculées par le monde des logiciels libres peut représenter une opportunité réelle d’acquisition de compétences techniques, d’élargissement de perspectives d’insertion professionnelle mais aussi d’autonomie et de confiance en ses capacités.

 

Plus de détails

Accéder