Ubuntu-fr est une association de type loi 1901. Son existence permet de donner un cadre légal aux activités de la communauté francophone d’Ubuntu, dont ubuntu-fr.org.

Ubuntu-fr a pour objet de participer à la diffusion et au développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu et des applications qui la composent, en regroupant les contributeurs et utilisateurs francophones autour d’une documentation, d’un forum et des divers réseaux de communication sur internet, et par sa présence sur de nombreux évènements sur les logiciels libres en France. La durée de l’association est illimitée.

L’association est à but non lucratif et fonctionne grâce aux dons de la communauté et à la vente des goodies qu’elle produit disponibles sur les stands où elle est présente et sur la boutique en ligne enventelibre.org.