logo orphelins sida

« La formation aux métiers du WEB pour l’amélioration de l’insertion professionnelle des adolescents orphelins du SIDA »

Orphelins Sida International, OSI a été créé en 2000 dans le but de soutenir les orphelins et enfants vulnérabilisés par l’épidémie de Sida.
Son activité principale est d’apporter un soutien direct aux enfants grâce à des partenariats avec des associations communautaires locales, ceci sous forme de parrainage pour les plus jeunes et de formations qualifiantes pour les plus grands. Nous avons, en outre, aidé à la création d’un jardin d’enfant au Bénin.

Le programme soutenu par la Fondation Free :

Orphelins Sida International, avec ses partenaires d’Afrique francophone, met en place, pour la troisième année consécutive, une formation professionnelle gratuite dans les domaines des Technologies et de l’Information et de la Communication (TIC) et plus particulièrement de la création de sites WEB. Cette formation est prévue sur un an, les bénéficiaires sont 80 adolescent(e)s affecté(e)s ou infecté(e)s par le VIH/SIDA (à parité filles/garçons), issus de la file active de nos partenaires béninois, burkinabés, burundais, ivoiriens et togolais (16 sur chaque site).La formation est assurée par des jeunes engagés de Service civiques recrutés en France.
Les objectifs de ce projet sont multiples :
• Garantir l’accès aux TIC et une formation complète à leurs usages pour les adolescent(e)s orphelins du Sida issu(e)s de la file active de nos partenaires.
• Donner les compétences nécessaires à ces jeunes afin qu’ils puissent créer et mettre en ligne des sites Web.
• Prévoir les conditions permettant aux jeunes de suivre la formation tout en ayant une petite activité en parallèle.
• Permettre aux jeunes, une fois formés, de percevoir un revenu.
• Permettre à un(e) jeune issu(e) de la première année de formation, d’être formé(e) également à la fonction de formateur et de devenir formateur(trice) à son tour.
• Garantir l’autonomisation de la formation d’un point de vue humain et financier.
• Contribuer à la production de contenus et d’applications numériques.

Quelques exemples de réalisations des jeunes des sessions précédentes :