La Fondation d’entreprise Free apporte son soutien depuis le début du projet JANUS (Jeunes Ambassadeurs du Numérique pour l’Unité Sociale), initié par l’Exploradôme et qui a démarré sa 3e édition en septembre 2015.

Chaque année, ce projet propose à une douzaine de jeunes issus des quartiers défavorisés du Val de Marne, de suivre un programme de formation du musée à l’animation numérique. Dans un second temps, ces jeunes « ambassadeurs » animent à leur tour des séances d’initiation aux outils et usages numériques à destination de personnes en situation de fracture numérique : séniors, primo-arrivants, personnes éloignées de l’emploi, personnes isolées etc. Le projet permet aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle et aux personnes en situation de fracture numérique de se former autour d’activités collectives et de favoriser des liens humains et un dialogue intergénérationnel.

En 3 éditions, ce sont 36 jeunes formés qui auront initié plus de 200 bénéficiaires aux outils numériques. Nous remercions la Fondation Free pour son précieux soutien sans lequel le projet JANUS ne pourrait exister.