Logo Docteur Souris HD 300x300

L’Association Docteur Souris lutte pour rompre l’isolement hospitalier des enfants et adolescents hospitalisés en France grâce aux Nouvelles Technologies. Pour réduire la fracture numérique présente dans les hôpitaux publics, l’Association apporte des ordinateurs reconditionnés, un accès à un internet sécurisé et un portail riche en contenus ludo-éducatif à destination des jeunes patients. En 2015, L’Association Docteur Souris équipe 30 hôpitaux, soit près de 12 000 enfants et adolescents qui utilisent le dispositif Docteur Souris chaque année.

L ‘Association Docteur Souris et la Fondation d’entreprise Free s’associent pour poursuivre l’action mise en place depuis décembre 2009 auprès de l’Hôpital Bicêtre en équipant deux services avec 28 ordinateurs portables et périphéries.

Le dispositif, soutenu cette année par la Fondation d’entreprise Free, est actuellement mis en place sur deux espaces :

• Le service d’Hépatologie : service traitant des maladies du foie de l’enfant (diagnostic, prise en charge et traitement),
  • La maison de l’enfant qui permet une organisation éducative et pédagogique des locaux en salle de jeux, atelier, espace classe, bibliothèque, télévision, salle de réunion et bloc cuisine.

Le projet est caractérisé par l’apport d’une solution à trois volets :

• Un apport technique et matériel : des ordinateurs portables, des périphériques (souris, imprimantes, webcam, casques audio…) et un accès à Internet sécurisé,
  • Un apport de contenu ludo-éducatif (livres numériques, films, musique, jeux…) et de contenus multimédias à visée thérapeutique,
  • La maintenance et l’accompagnement du dispositif auprès de ses utilisateurs grâce à une hotline et un remplacement des machines pendant toute la durée du projet

Grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Free, l’Association Docteur Souris pourra maintenir ce dispositif sur une année dans l’hôpital Bicêtre et permettre ainsi aux jeunes patients de l’hôpital du Kremlin de rompre leur isolement.