Le CRTH est une association dont l’objet est de favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap. Il accompagne les structures culturelles à la prise en compte des besoins spécifiques des personnes et à la mise en œuvre de solutions d’accessibilité. Formation, conseil, sensibilisation, adaptation des œuvres.
Il accompagne également les publics, adultes comme enfants, en proposant les services Souffleurs d’Images et Souffleurs de sens, des médiations, projets et ateliers inclusifs avec l’école de pratiques artistiques Acte 21.

Le service Souffleurs d’Images, porté par le CRTH, permet à une personne aveugle ou malvoyante d’accéder à l’événement culturel de son choix (théâtre, danse, musée, cirque etc.). Elle est accompagnée d’un étudiant en art ou d’un artiste qui lui souffle les éléments qui lui sont invisibles. Le projet de plate-forme Souffleurs d’Images 2.0. a pour objectif d’informer et de mettre en lien ces publics. Au-delà de la mise en lien automatique, ces derniers pourront, retrouver les propositions d’accessibilité des lieux culturels partenaires, retrouver les propositions de sorties en groupes, les parcours de spectateurs et échanger sur leurs envies et goûts artistiques via un espace de discussion libre.