L’association BrailleNet œuvre depuis 1997 pour que le numérique soit accessible aux personnes en situation de handicap.
Le 8 juin 2015, elle organisait le 9ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique à la Cité des Sciences et de l’Industrie, sous le patronage d’Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’État chargée du Numérique. Cet évènement d’envergure a accueilli des participants et des intervenants du monde entier autour du thème « Le numérique pour un meilleur accès à la connaissance ». Tout obstacle à l’accès à la connaissance constitue une source d’inégalités et un frein au développement d’une société inclusive. Les personnes handicapées sont exposées à ce risque, dans l’éducation en particulier, en dépit de progrès dus aux technologies d’assistance et aux normes d’accessibilité. Les livres numériques, les salles de classe virtuelles, les bibliothèques en ligne et les MOOC sont autant d’outils d’e-learning offrant un fort potentiel en vue d’améliorer l’accès à la connaissance pour les personnes handicapées. Bien conçus, ils peuvent être utilisés pour répondre à des besoins spécifiques : formules mathématiques lues par une synthèse de parole pour les aveugles et malvoyants, lecture facilitée de manuels scolaires pour les dyslexiques, etc.