logoarchipelia2016 (1)

« Clic’admin : Internet, administration et autonomie des usagers »

Archipelia est un lieu de rencontres, d’activités et d’échanges situé dans le 20e arrondissement à Paris et créé en 2001 à l’initiative d’habitants du quartier. Les actions de l’association visent à favoriser le développement d’une vie de quartier et à améliorer le vivre ensemble.

Dans ce contexte, le projet « Clic’admin : Internet, administration et autonomie des usagers » a permis de cibler des adultes désireux de se familiariser avec les principaux sites d’administration en ligne afin d’être plus autonomes dans leurs démarches quotidiennes.

Le projet s’est divisé en trois phases : une série d’ateliers d’initiation aux savoir-faire de base en informatique, suivie d’une série d’ateliers de découverte des principales plates-formes administratives en ligne (Ameli, CAF, Pôle Emploi, CNAV, Pôle Emploi…), débouchant sur une retransmission des compétences acquises, à travers la réalisation de tutoriels permettant de familiariser d’autres personnes avec l’administration en ligne.

Au total, ce sont 10 habitant-e-s du quartier prioritaire Piat-Faucheur-Envierges, très éloigné-e-s des démarches personnelles en ligne, qui ont bénéficié d’un accompagnement privilégié dans le cadre de ce projet de lutte contre la fracture numérique.

Le soutien financier de la Fondation Free a permis à Archipelia de compléter son parc informatique afin d’accueillir les participant-e-s dans des conditions matérielles optimales. Il a également permis d’assurer l’intervention d’une professionnelle de l’animation pour accompagner les participant-e-s dans leur découverte du numérique.