AA

Les difficultés scolaires d’enfants issus des milieux populaires trouvent, en partie, leur origine dans l’écart entre la culture des familles et celle de l’école qui rend difficile l’accès aux apprentissages. Permettre une relation apaisée entre les familles et le système scolaire et ouvrir davantage l’établissement sur son territoire sont des conditions indispensables de réussite des jeunes.

Dans le cadre de l’établissement Saint-Jacques à Fournes-en-Weppes (59) d’Apprentis d’Auteuil, une large majorité des collégiens en difficulté scolaire sur place sont internes. Cet établissement déjà tourné vers les nouvelles technologies, souhaite initier les jeunes et leurs familles aux évolutions du numérique et à un usage efficace et critique de celui-ci. Des difficultés d’accès à un numérique facilitant le soutien scolaire sont observées par l’équipe pédagogique et éducative. La communication entre les familles, les jeunes et l’ensemble de la communauté d’adultes présente sur le site doit être rendue plus fluide et décloisonnée. L’objectif principal du projet est donc de proposer dans l’établissement des accès numériques par le moyen de bornes tactiles, accessibles à tous (jeunes, familles, professionnels de l’établissement et autres salariés de la fondation) : dans un lieu dédié qui permettra en fin et début de semaine la rencontre des familles et dans la semaine l’utilisation de ces bornes pour le soutien scolaire et l’accompagnement individuel des jeunes (activités artistiques, sportives, recherche de stage, accès à des actualités …).